Actualité, environnement et santé

Chers amis, confrères, collègues et patients. L’actualité nous pousse à nous pencher davantage sur notre immunité et à réfléchir à notre contexte environnemental.

Dans cet article, j'ai souhaité aborder le sujet de l'immunité sous l’angle de l’évolution afin de replacer les systèmes et organismes dans leur contexte. L’idée que nous devons nous approprier ici résulte tout simplement du caractère évolutif de l’immunité des organismes vivants dans un soucis constant d’adaptation.

Il y a quelques milliers d’années se sont construits les systèmes de défense au sein des organismes faisant intervenir des mécanismes extrêmement complexes qui pour les citer brièvement ne sont autres que les barrières (1ere ligne de défense), l’immunité innée (non spécifique, présente dès la naissance) et l’immunité adaptative (spécifique, reconnaissance ciblée, mémoire) Cela soulève une question primordiale semble t il car si l’on replace l'évolution de ces systèmes dans leur environnement initial et que l’on considère qu’ils se sont façonnés pour répondre efficacement au contexte donné, alors quel est l’impact de notre environnement ultra-transformé sur ces systèmes? Peut on mesurer des conséquences précises? Les chiffres de l’INSERM montrent en tout cas très clairement une augmentation considérable des maladies chroniques avec un dysfonctionnement immunitaire à l’origine d’au moins 80 maladies!

Comment agir ?  Avant toute chose, sachant que la majorité des toxiques environnementaux sont assimilés par le tube digestif, penser à mieux maîtriser sa consommation pourrait déjà être un début, voici donc un listing complet des substances toxiques et leurs provenance à supprimer sans modération!


Livret conseil Micronutrition - Naturopa
Download • 5.28MB



80 vues

Naturopathie, Nice, France

contact@marine-naturopathe.fr

© 2020 Marine Calo