Comment booster son immunité?

Le système immunitaire est composé d’un ensemble de cellules qui interviennent dans la défense de l’organisme. Lorsqu’il est envahi par un organisme étranger, ce système met en place des mécanismes de manière à les éliminer.



Pour commencer, jetons un oeil du côté de l'alimentation. Pour maintenir l’équilibre du statut micro-nutritionnel, pensons aux  fruits et aux légumes pour les vitamines, aux poissons gras pour leur richesse en Omega 3, en iode.

Parallèlement, diminuer les sucres et les graisses saturées qui favorisent l’apparition d’états inflammatoires.


Lorsque des carences sont observées, apporter une complémentation peut être nécessaire: La vitamine C est un excellent antioxydant qui permet entre autre de protéger la membrane des leucocytes (globules blancs), Le Zinc protège l’organisme des radicaux libres. Les vitamines A,D,E,B9, B12, Fer et sélénium sont également impliqués dans les processus de défense. Penser à jeter un oeil du coté de l’intestin qui concentre 60% de nos cellules immunitaires. Si l’on observe une perméabilité de la barrière intestinale ou un déséquilibre de la flore microbienne, cela aura une incidence sur le système de défense.  L’apport de pré et probiotiques pourra alors se montrer pertinent.

En phytothérapie, nous pourrons conseiller l’échinacée contre les infections bactériennes, fongiques, parasitaires et virales (préventif et curatif). La réglisse est un excellent immunomodulateur, anti-infectieux et anti-bactérien, Le sureau en antiviral (grippe, herpès ), Le curcuma en immunomodulateur, Le Ginseng qui est un stimulant immunitaire et lutte activement contre la fatigue.

22 vues

Naturopathie, Nice, France

contact@marine-naturopathe.fr

Naturopathe

à Nice dans les Alpes Maritimes.

© 2020 Marine Calo