La réflexologie plantaire, comment ça marche?

Mis à jour : 6 mars 2019




Le toucher est le premier sens de la vie foetale. Besoin fondamental nécessaire au développement et à l'équilibre des fonctions physiques et psychiques.

Le toucher est à la fois moyen d'expression, de communication et constitue un élément essentiel dans le rapport à l'autre.


Dans la culture moderne occidentale, nous sommes peu sensibilisés à la pratique de la réflexologie plantaire.

Mise en lumière:

L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. A titre d'exemple, le pied possède 7200 terminaisons nerveuses.


La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C'est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l'auto-guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.

Mode d'action schématisé en 3 temps:


Stimulation


Réequilibrage

Réponse

Sur le plan de la vascularisation, nous pouvons noter les indices des faiblesses ou sensibilités en observant la texture ainsi que la coloration de la peau.


La réflexologie améliore la circulation des liquides organiques, elle harmonise les sécrétions hormonales, stimule les facultés d'auto-guérison du corps, favorise le déblocage des influx nerveux permet le relâchement du stress et des tensions.

En parallèle, une alimentation saine est indispensable pour maintenir l'équilibre des fonctions physiologiques.


RETOUR

Naturopathie, Nice, France

contact@marine-naturopathe.fr

© 2020 Marine Calo