Les aliments prébiotiques

Un prébiotique est une substance alimentaire stimulant la croissance de certaines bactéries (probiotiques) favorisant l'eubiose et donc apportant un bénéfice santé pour l'organisme.

Lorsque les bactéries eubiotiques occupent l'espace et que la flore intestinale est diversifiée, l'équilibre est respecté et les mauvaises bactéries verront peu l'occasion de se développer.

Une façon pour chaque individu de renforcer son immunité consiste justement à veiller à l'intégrité des barrières intestinales (de manière à limiter l'entrée aux ennemis) et à développer l'équilibre de la flore microbienne par l'alimentation, la prise de pré et pro biotiques, et bien d'autres facteurs (gestion du stress, exercice...)


Liste des aliments prébiotiques:

  1. Amidon refroidi (ex: pomme de terres refroidies)

  2. Ail

  3. Poireau

  4. Asperges

  5. Salsifis

  6. Oignon

  7. Topinambour

  8. Artichauts

  9. Chicorée

  10. Froment


* L'industrialisation a mené à la diminution de concentration en vitamines et minéraux.. Pour une meilleure hygiène de vie, pensez à mieux maîtriser la provenance des produis consommés (privilégier l'agriculture locale et les circuits courts, planter soi-même quelques incontournables comme les aromatiques pour avoir le plaisir de consommer dans l'assiette ce qui est cueilli du jour.

Veiller également à utiliser des modes de cuissons préservant l'apport de vitamines et minéraux (cuisson basse température = < 95°.


Bon appétit !




Naturopathie, Nice, France

contact@marine-naturopathe.fr

© 2020 Marine Calo