Nature

Mis à jour : 6 mars 2019

Lien entre l'humain et l'environnement


Le lien étroit noué par l’homme avec la nature est un des traits les plus caractéristiques de l’évolution de la société humaine. Depuis toujours, cette relation a répondu à la fois à des besoins économiques et culturels. Pour nous, citadins surmenés, créer un jardin ou un potager chez soi répond à des attentes mesurables d’un point de vue matériel et esthétique, mais pas uniquement ... Pour de nombreuses raisons, la valeur humaine d’un espace naturel est inestimable. Aujourd'hui, j’aimerais vous citer l’une d’entre elles:

Vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez posé les yeux sur quelque chose pour la première fois? lorsque nous repensons à ces instants, nous revoyons nos yeux éclairés d’une pétillante lumière, celle de la découverte. Au fur et à mesure du temps, ces petites étincelles se font de plus en plus rare pour laisser place à la routine, à des journées qui se sont ressemblées et parfois écoulées sans éclat... L’un des plus grands pouvoirs de la nature est de nous soutenir dans cette perte de sens et d’intérêt car son observation quotidienne, son entretien ainsi que l’amour et l’attention qu’on lui porte ouvre notre regard sur des milliers de phénomènes émanant d’un univers dont nous nous sommes éloignés et que nous peinons désormais à comprendre. Recréer un espace naturel autour de soi à travers l’élaboration d’un jardin ou bien d’un potager urbain, nous offre l’opportunité de pouvoir observer sa naissance, son évolution, son épanouissement, sa perpétuelle transformation à travers les saisons, le temps, les différences de climat et d’espèces. La nature nous offre alors le plus précieux des cadeaux : LA DÉCOUVERTE INFINIE. La lueur dans l’iris, pourrions nous imaginer alors que la nature nous rendrait plus beaux? Pourquoi pas, car Oscar Wilde disait: “la beauté est dans les yeux de celui qui regarde”.Si son immense générosité nous restitue alors la magie de l’étincelle de nos regards, se donner l’occasion de faire l’expérience profonde de la comprendre davantage reste une étape qui me semble essentielle à notre bien être.


Aussi, l’écosystème d’un espace naturel est finalement semblable au microbiote intestinal : des milliers de micro-organismes dont nous ne connaissons pas toujours les fonctions et qui oeuvrent au maintien de l’homéostasie en repoussant des parasites. Une question me vient alors: Comment lutter contre notre déséquilibre intérieur si le contenu de notre assiette ne répond pas lui même à ces agressions dans son milieu naturel ?


Commencer à prendre conscience de notre environnement, travailler à rendre nos sols plus riches, en mesurer la valeur pourrait être une première piste pour nous restituer notre beauté.


RETOUR

Naturopathie, Nice, France

contact@marine-naturopathe.fr

© 2020 Marine Calo