Le stress

Mis à jour : 6 mars 2019



Le stress est un état faisant suite à une réaction face à un élément ou un agent stresseur.

En latin : stringere

Le stress est une réaction d’adaptation non spécifique de l'organisme à une agression physique psychologique ou sociale et qui s'accompagne d'un état anxieux.


Anxiété : état mental de troubles d'agitation sentiment d'insécurité indéfinissable peur sans objet mais pas toujours.

Angoisse : état d'anxiété avec ses signes somatiques d'oppression et de constriction phénomène d'intensité croissante inquiétude anxiété angoisse.

Peur : état anxieux accompagnant la prise de conscience d'un danger ou d'une menace avec objectif réel perçu par chacun peur échec rejet etc.

Phobie: Peur irrationnelle et spécifique déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas de caractère dangereux . le danger et la menace sont imaginaires et liés à la personnalité et l'histoire de l’individu.

Les cinq hormones du stress et leur rôle

L'ACTH adrénocorticotrophine est sécrétée par l'hypophyse, une glande située à la base du cerveau. Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol.

Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress. Il intervient notamment dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire.

L'adrénaline, elle, prépare l'organisme à répondre au stress : le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent, la pression artérielle augmente.

L'ocytocine intervient notamment au niveau de notre comportement en société. Elle est aussi particulièrement impliquée dans la relation mère-enfant.

La vasopressine enfin, est également appelée hormone antidiurétique. Elle permet de réguler les fonctions urinaires et la pression sanguine. Elle joue un rôle important dans la gestion de l’anxiété.

1er signes: Tension musculaire - Fatigue - Sommeil perturbé


Le profil du stressé :

il est hyper actif ,motivé, persévérant voir obsessionnel coincé par la situation. Il met mal ses limites, planifie mal son action, se voit fort. Et surtout il ne sait pas se retirer.


Il existe deux tendances:

le psychosomatique quand l'esprit influence le corps

somato- psychique quand le corps influencent l’esprit.


RETOUR

36 vues

Naturopathie, Nice, France

contact@marine-naturopathe.fr

Naturopathe

à Nice dans les Alpes Maritimes.

© 2020 Marine Calo